POLOGNE

  • Principaux groupes

Il existe de très nombreux groupes de Hooligans en Pologne. Parmi eux, les supporters de l'Arka Gdnya sont très réputés et, bien que leur club ne soit qu'en division 2, leur notoriété leur a permis de se jumeler avec les Hooligans du Lech Poznan. Sur tout le territoire, des groupes très importants sont en place. On peut citer les Hools du Legia Varsovie, ( avec les Ultras Legia), ceux du Polonia ( Polonia Bytom) , les Hools du Gornik Zabrze, le Gks Katowice et, enfin, les Lodz Hooligans. ( fans du Widzew Lodz) L'équipe nationale est assez peu suivie à l'étranger, mais, lorsque la Pologne reçoit des nations comme l'Angleterre ou l'Allemagne , les fans polonais répondent toujours présent.

  • Les Idéaux politiques

Les Hooligans polonais ont, pour la plupart, des idéologies d'extrême droite. En effet, dans un pays qui subit encore une grave crise économique, à cause des multiples annexions du pays (Allemagne, URSS…), les jeunes ont besoin de repères et l'extrême droite leur offre des solutions. Les stades sont d'ailleurs des lieux propices pour que les Hools expriment leurs idéaux, par des drapeaux, des chants etc… D'autre part, il existe de très nombreux skinheads en Pologne, dont certains affirment ouvertement leurs opinions racistes.

  • Hooligans connus

Dans leurs pays, certains Hooligans sont très connus et respectés par les autres. Il s'agit pour la plupart d'anciens Hooligans, ayant généralement arrêté leurs activités, mais qui ont fait leurs preuves il y a quelques années. Par exemple, chez les Hooligans de l'Arka Gdnya, les jeunes, même s'ils ont pris le relais, ont toujours pour leader un Hool d'une quarantaine d'années.

  • Faits d'armes

Il existe très peu de rencontres de championnat polonais qui ne soient entachées de violents affrontements entre supporters adverses. Ainsi, certains matchs ont donné lieu a des confrontations mémorables, impliquant notamment les Hools du Lech Poznan et ceux du Legia Warszawa. Toutefois, les bagarres les plus médiatisées eurent lieu lors des rencontres de l'équipe nationale Polonaise. Ainsi, on peut retenir le match Pologne -Angleterre de 1996, durant lequel les anglais furent opposés à des adversaires de qualité. Il était d'ailleurs très difficile pour la police d'empêcher des combats qui eurent lieu aussi bien dans le stade que dans les rues.

  • Caractéristiques

Les Hooligans polonais sont assez proche du type anglo-saxon et des hools serbes. En effet, de très nombreux adhérents de ce mouvement ont des crânes rasés, des tatouages et, parfois, des moustaches. Outre ces caractéristiques physiques, ont peut aussi noter des similitudes dans leur goût prononcé pour la bière et pour les drogues dures. ( cocaïne, héroïne, ecstasy)
Dans un autre registre, les Hooligans polonais ont pour particularité de se battre quasiment à chaque fois armés. Leurs préférences vont vers les barres, les couteaux, les câbles etc.…

  • Synthèse

Les supporters polonais font vraiment partie des éléments les plus dangereux du monde du hooliganisme. Tout à fait en accord avec le type anglo-saxon , leur rancœur vis-à-vis des multiples évènements qui ont frappé leur pays au cours du siècle précédent les rend d'autant plus violents. D'autre part, leurs idéaux politiques très marqués ainsi que leur style skinhead ne leur permet pas de passer inaperçus. Néanmoins, du fait de l'éloignement de leur pays, les Hools Polonais sont assez peu médiatisés et on oublie trop souvent de les classer parmi les meilleurs d'Europe, malgré leur potentiel exceptionnel.