SERBIE

  • Principaux groupes

Les groupes de Hooligans serbes étaient très nombreux lorsque la Yougoslavie était encore unifiée. En effet, de nombreux clubs, alors sur le toit de l'Europe du football, étaient suivis par de très nombreux supporters. On peut ainsi citer l'Hadjuk Split, avec la Torcida Ultra' ( et son bus mythique), mais aussi les Bad Blue Boys du Croatia Zagreb, désormais disparus,(mais dont les membres les plus actifs se sont convertis en stadiers pour exprimer leur violence en toute légalité). Toutefois, les groupes les plus violents se sont toujours situés en Serbie, puisque l'on connaît bien les Grobari du Partizan de Belgrade ou bien encore les Ultras Red Star de l'étoile Rouge , toujours à Belgrade. D'ailleurs, les confrontations étaient beaucoup plus violentes entre les groupes des différents états au début des années 90,(entre croates et serbes par exemple) car les rivalités étaient dues à des motivations politiques très divergentes. De nos jours, les Hools de Vojvodina Novi Sad (et leurs ultras), ou de Rad et Radnicki, sont de plus en plus présent sur le territoire national, même si ils n'ont pas la notoriété des groupes de la capitale.

  • Les Idéaux politiques

Les opinions politiques des Hooligans serbes ne laissent aucune ambiguïté. En effet, de très nombreux supporters serbes ont forgé leurs idéaux durant les multiples guerres ayant éclatés dans les Balkans au cours des années 90, et ils sont donc très nationalistes et extrémistes. Ainsi, de très nombreux jeunes adhèrent aux partis politiques d'extrême droite, et les plus virulents d'entre eux ont d'ailleurs fait parti des milices et de l'armée serbe. Certains hommes politiques comme Slobodan Milosevic ont d'ailleurs put endoctriner ces individus avec une facilité déconcertante.

  • Hooligans connus

Du fait de l'éloignement relatif entre la France et la Serbie, les "exploits" des Hooligans serbes ne parviennent pas jusqu'aux médias français. Néanmoins, on a pu, lors de la dernière coupe du monde, voir certains individus à l'œuvre, notamment lorsqu'ils pénétrèrent sur la pelouse pour frapper l'arbitre Veissière, ou bien lors des affrontements de Yougoslavie-Allemagne.
Toutefois, les Hools serbes sont très craints et connus dans leur pays, et la plupart d'entre eux ont déjà subi des condamnations pour "désordre urbain".

  • Faits d'armes

Durant les années 90, les hooligans serbes étaient très craints dans toute l'Europe. Ainsi, les confrontations étaient fréquentes entre yougoslaves et hools des pays d'Europe de l'Ouest. Par exemple, en 1988, lorsque quelques ultras marseillais se rendirent à Split pour le match retour des quart de finale de la coupe des coupes, ils crurent leur dernière heure arriver lorsque tout les supporters du virage de la Torcida Hadjuk envahirent le terrain…et se dirigèrent vers eux.
En réalité, c'était les policiers qui avaient attaqué les supporters croates, qui tentaient de s'enfuir. Cela précédait d'ailleurs les différents conflits dans les balkans. D'autre part, le match OM- Etoile rouge de Belgrade qui eut lieu à Bari en 91 obligea les autorités italiennes à mettre en place un dispositif de sécurité exceptionnel, avec une ville coupée en deux. En effet, tout laissait croire à de violents affrontements entre fans des deux camps. De même, la double confrontation entre les supporters ( surtout les ultras) marseillais et ceux du Croatia Zagreb lors du premier tour de la ligue des champions 2000 fit quelques blessés ( dont un marseillais touché par un cutter). Toutefois cela aurait pu être plus grave puisque les anciens Bad Blue Boys se rendirent devant la boutique du CU84 avec une arme blanche. D'autre part, selon le témoignage de certains fans olympiens, les hools croates seraient devenus stadiers pour pouvoir exercer leur violence en toute légalité. Mais, outre ces affrontements européens, ce sont les confrontations nationales qui ont occasionné les plus graves incidents. Ainsi, le derby de Belgrade entre le Partizan et l'Etoile Rouge fut le théâtre de scènes incroyables, comme en 1998 où les supporters des deux camps envahirent la pelouse pour se battre, ou bien encore en 1999 lorsqu'un ultra de l'Etoile Rouge trouva la mort après avoir été touché par une fusée.

  • Caractéristiques

Les Hooligans serbes ont tout à fait les mêmes goûts que l'ensemble des Hools Anglo-saxons. En effet, ils apprécient particulièrement la bière et les drogues, (surtout les plus dures)
notamment la cocaïne, l'héroïne et le cannabis. D'autre part, de très nombreux serbes ont adopté le look skinhead, en partie à cause de leurs idéaux politiques. Enfin, les hooligans serbes sont très friands de tatouages en tout genres, en particulier ceux qui désirent revendiquer leur appartenance à un groupe. En ce qui concerne le style vestimentaire, les serbes portent des bombeurs, ainsi que des jeans et des chaussures à clous.

  • Synthèse

Les Hooligans serbes sont parmi les plus violents du monde. En effet, leur haine des pays de l'Ouest est très exacerbée puisqu'ils les considèrent responsables des multiples guerres qui ont décimée la Yougoslavie. D'ailleurs, de nombreux jeunes Hools font partie des armées indépendantistes , dirigées par des dictateurs tels que Slobodan Milosevic. Ainsi, même si les médias ne médiatisent pas le mouvement Hooligan serbe,(et plus largement , ex-Yougoslave)
il ne faut surtout pas sous-estimer les risques de déplacement en territoire Serbe.
Enfin, même si les supporters serbes ne suivent pas souvent l'équipe nationale, ils restent craints des services de sécurité internationaux, comme on a pu le voir lors de l'Euro 2000 aux Pays-Bas.